Objectifs 

🎓 Accès aux qualifications professionnelles
💰 Bourse pour suivre une formation professionnelle et/ou certifiante (CACES, sécurité, hygiène, soudure…)
🏫 Formations dispensées par des centres agréés localement

💡 Soutien aux projets entrepreneuriaux
📊 Assistance pour le plan de trésorerie
🏢 Aide à la création et domiciliation de l’entreprise
👥 Simplification des démarches administratives et légales grâce au mécénat de compétences

 

Ce que le programme fait pour toi :

🏃 Te lancer comme autoentrepreneur et assumer ton projet
💡 Développer un projet original et utile pour ton territoire
📈 Rendre ton projet durable grâce à l’accompagnement de nos salariés et mécènes

 

Les étapes clés :

🎓 Formation professionnelle et certifiante adaptée à ton projet
📝 Montage du projet : business plan, démarches administratives et financières
🤝 Connexion avec partenaires et investisseurs locaux
👨‍💼 Suivi continu pour booster ton autonomie et la réussite de ton projet

💬 Ton projet mérite un coup de pouce ? Embarque avec nous ! 

Ils bénéficient du soutien de la Fondation du SMA

Feltro Cazako

La Fondation du SMA met en lumière le parcours de Feltro, 18 ans, volontaire stagiaire en PEB-Plaquiste au RSMA Guadeloupe.

Passionné par les métiers de bouche, il a souhaité rejoindre la métropole pour se former en chocolaterie-confiserie. Grâce au soutien de la Fondation du SMA, Feltro a pu financer son départ et intégrer la prestigieuse École de Paris des Métiers de la Table.

Son objectif est d’obtenir un BTM (Brevet Technique des Métiers), diplôme équivalent à un bac +2, pour construire un avenir solide dans une filière d’excellence.

Son témoignage vidéo : http://urlr.me/vtrSxu

Maiana Moquet

La Fondation du SMA met en lumière le parcours de Maiana Moquet, 21 ans, ancienne volontaire technicienne secrétaire à la chancellerie du RSMA Martinique.

Animée par le désir d’ouvrir son propre institut esthétique, Maiana s’est formée aux techniques clés du métier. La Fondation du SMA l’a accompagnée dans la recherche et le financement de formations spécialisées – épilation au fil, brow design, extensions de cils, et bien d’autres.

Grâce à ce soutien, Maiana a pu développer un savoir-faire professionnel solide et avancer vers l’ouverture de son institut.

Son témoignage vidéo : http://urlr.me/h8tbWn

Jimi Nestant

La Fondation du SMA met en lumière le parcours de Jimi, 19 ans, originaire de Guadeloupe. Ancien volontaire stagiaire dans la filière Agent de restauration – garçon serveur au RSMA, il souhaitait poursuivre sa formation.

Pour faciliter ses déplacements quotidiens, la Fondation du SMA l’a accompagné en finançant un scooter, indispensable à sa mobilité.

Grâce à ce soutien, Jimi peut aujourd’hui suivre sa formation, qui le mènera à l’obtention d’un CAP Agent magasinier ainsi que d’un CACES.

Son témoignage vidéo : http://urlr.me/tDJzyS

Alicia Nicolson

La Fondation du SMA met en lumière le parcours d’Alicia, 19 ans, originaire de Guadeloupe. Après un an comme volontaire technicienne au sein de la Direction des affaires financières, elle a décidé de suivre sa passion : l’esthétique.

Pour concrétiser ce projet, la Fondation du SMA l’a accompagnée financièrement dans sa formation en Hexagone, lui permettant ainsi de transformer sa passion en métier.

Son témoignage vidéo : http://urlr.me/kb8X4M

Ludovic, professeur au lycée Roches Maigres à St Louis

« Après 6 années passées au RSMA de La Réunion en tant que formateur en métallerie, j’ai eu l’opportunité de devenir professeur dans ce même domaine, dans les lycées professionnels de l’île. Néanmoins, pour pouvoir enseigner, il me manquait les formations de soudure TIG et MAG pour consolider mon dossier. En finançant ma formation, la fondation du SMA m’a permis de réaliser mon projet professionnel. Je suis désormais professeur au lycée Roches Maigres à St Louis. » Ludovic Dijoux

Sonia suivra une formation de pilote de ligne

Le projet de devenir pilote de ligne du 1CL de Sonia, bénéficiaire du RSMA de Mayotte, a été approuvé. Elle bénéficiera désormais d’un accompagnement complet de la Fondation pour sa formation théorique et pratique en vue de devenir pilote de ligne. Ce partenariat d’environ 24 mois illustre l’engagement envers le développement des jeunes ultramarins et ouvre la voie à un avenir prometteur pour Sonia et d’autres jeunes mahorais désireux de réaliser leurs rêves professionnels.