Les principales composantes de ce programme :

  • Vous accompagner en mécénat de compétence et financier : ce volet consiste à fournir un soutien, tant au niveau des compétences que sur le plan financier, pour concrétiser des projets destinés à améliorer l’autonomie alimentaire des régions ultramarines. Ces projets peuvent inclure la mise en place d’activités maraîchères, la création d’exploitations agricoles responsables telles que l’élevage et la culture, ainsi que le développement de filières de commercialisation.

  • Projets à long terme nécessitant un accompagnement prolongé : ces initiatives sont envisagées sur le long terme et requièrent un suivi continu. Cet accompagnement comprend notamment :
    • Mécénat de compétence
    • Soutien financier
    • Acquisition et transformation de petits matériels.

 

Le programme Autonomie Alimentaire s’engage ainsi à vous soutenir dans la réalisation de projets durables, contribuant ainsi à renforcer la sécurité alimentaire et le développement économique des territoires concernés.

Ce programme peut également s’intégrer dans Up Formation pour renforcer les compétences nécessaires à la réussite des projets.

Ils bénéficient du soutien de la Fondation du SMA

Mayka Choucoutou reprend la ferme familiale de Daras avec une vision ambitieuse

Fondée en 1988 par la mère Mayka Choucoutou, la ferme de Daras possède une histoire riche et profonde. Initialement axée sur la culture de la canne à sucre, de la banane et de l’ananas, elle élargit désormais ses activités avec l’élevage de poules de chair et pondeuses. Cette diversification permet de perpétuer la tradition agricole tout en adaptant l’exploitation aux besoins contemporains.

En intégrant le SMA  en tant que stagiaire volontaire en 2013, Mayka a rapidement évolué dans sa carrière pour devenir volontaire technicien. Sa formation académique solide lui a valu d’être sélectionnée pour servir en tant qu’engagée volontaire à la ferme pédagogique du régiment.

Son attachement à l’élevage va au-delà du cadre du SMA, reflétant une fervente volonté de contribuer à l’autonomie de la Guadeloupe et de conserver les coutumes agricoles familiales. En plus de répondre aux besoins locaux, cette initiative vise à créer des emplois et à offrir des opportunités de recrutement pour les jeunes guadeloupéens.