Présente en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion, à Mayotte, en Polynésie-française et en Nouvelle-Calédonie, la Fondation accompagne les jeunes ultramarins ayant un projet d’insertion professionnelle, que ce soit dans le domaine salarial ou entrepreneurial.
Abritée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion, (FACE), elle prolonge et complète la mission d’intérêt général du SMA au profit des jeunes et de leurs territoires et a développé des initiatives d’accompagnement sur mesure

  • un mécénat en 3 volets : financier, de compétence et de confiance 
  • 4 programmes : Coup de pouce Logement, Autonomie Alimentaire, Up Formation et Mobilités.

Ces accompagnements individuels visent à appuyer des projets nécessitant une approche pluridisciplinaire et une mobilisation collective. Cela inclut les projets co-portés, les initiatives impliquant plusieurs disciplines, ainsi que les projets nécessitant un suivi sur une période prolongée dépassant les 12 mois habituels.

Notre organisation

La Fondation est en permanence en mouvement et en capacité d’accompagner les bénéficiaires.

Le salarié de l’association locale identifie les projets, prépare les dossiers avec les jeunes et adresse les dossiers complets à la Fondation du SMA.

Chaque trimestre, le COMEX se réunit pour définir les nouveaux bénéficiaires. L’association locale a alors comme objectif, d’accompagner les bénéficiaires et de verser les fonds au fur et à mesure de l’avancée des projets.

Les associations locales peuvent accompagner, au travers de leurs financements locaux, des demandes urgentes (caution pour un logement, domiciliation d’activité commerciale…).

Le mot du président

“L’efficacité de l’action de notre Fondation réside dans la volonté de soutenir concrètement, directement et rapidement les projets des jeunes ultramarins de 18 à 30 ans qui se tournent vers nous.”

La Fondation du Service Militaire Adapté (SMA), créé en juillet 2023, est née de la certitude qu’il fallait développer un moyen de compléter et de prolonger les remarquables résultats du SMA en termes d’insertion à la sortie immédiate du dispositif. Par-delà les taux de sortie positive exceptionnels depuis plus de 60 ans, il fallait une structure en capacité de s’attaquer aux freins à l’emploi durable des jeunes ultramarins de 18 à 30 ans, issus ou non du SMA. Une structure capable de mobiliser et de proposer, grâce à une politique partenariale forte avec des acteurs et groupes privés, un mécénat sur 3 volets différents :
– mécénat de compétence,
– mécénat financier,
– mécénat de confiance.
C’est l’essence de la Fondation, qui agit dès à présent en complémentarité et en étroite coopération avec le commandement et les régiments du SMA.

Elle se base sur un climat de confiance réciproque, entre la Fondation et les jeunes qui font appel à nous, et sur notre certitude que le sens de la responsabilité individuelle et l’envie de s’en sortir méritent un appui déterminé. Elle repose également sur notre capacité à fédérer tous les acteurs souhaitant contribuer à l’insertion des jeunes ultramarins ainsi qu’au développement de nos territoires

Nous croyons à la force et au dynamisme de l’action collective, au service d’une noble cause.
N’hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre.

Général (2S) Jean-Pierre Metz
Président de la Fondation du Service Militaire Adapté