Le mot du président.
Avant toute chose, je souhaite rendre hommage à Philippe Prévost, notre salarié de la Fondation à la Réunion, qui vient de nous quitter, victime d’un cancer foudroyant. Après une riche carrière militaire, Philippe s’était retiré sur ce coin de France au cœur de l’océan Indien, où il s’était engagé au profit de l’insertion de la jeunesse réunionnaise. Ayant eu vent de la création de la Fondation du SMA, il nous avait rejoint dès le début de l’aventure. Il a créé l’association de la Fondation du SMA à la Réunion, en étroite coordination avec le RSMA. Sa gentillesse, son dévouement et son engagement pour la jeunesse étaient source d’inspiration, de volonté et de persévérance pour nous tous. Il a mis son exceptionnelle expérience au service de la Fondation et des autres associations de la Fondation, pour nous aider à tracer notre voie, pour la réussite de notre projet. Guidé par la volonté de toujours servir, animé d’une foi et d’une confiance incroyable en la jeunesse qui veut réussir, il a œuvré jusqu’au bout, disponible, bienveillant, lucide, exigeant. Philippe est un exemple pour nous, et la Fondation du SMA conservera sa mémoire.
Dans quelques semaines, nous serons en mesure de dévoiler les résultats de la première mesure d’impact. Les résultats intermédiaires communiqués par le cabinet Ellyx laissent entrevoir de belles perspectives et indiquent que la Fondation du SMA est sur le bon chemin. C’est aussi ce qu’indiquent nos résultats du 1er semestre 2025. Grâce à l’engagement des associations de la Fondation et à l’appui de tous nos partenaires locaux, le volume de projets prévus pour l’année a été atteint dès le COMEX de juin. Nous avons donc été contraint de marquer une « pause opérationnelle » entre la fin du mois d’août et octobre en termes de projets nouveaux pour nous concentrer sur le soutien des projets déjà validés. Cette petite crise de croissance nous conforte dans nos choix et orientations, mais nous commande de poursuivre le développement de notre politique partenariale.
Enfin, notre récent déplacement à la Martinique a permis de conforter la visibilité et l’impact de l’association de la Fondation du SMA dans ce département. Outre une soirée des partenaires du SMA particulièrement réussie, ce fut l’occasion de signer un partenariat avec la BRED Martinique-Guyane pour un appui financier direct au profit des associations locales. Par ailleurs, nous allons tester sur ce territoire une solution innovante en matière de logement, grâce à la mise à disposition par Ozanam d’un logement T2 au profit de l’association, logement qui pourra ensuite être occupé pour des périodes limitées par des jeunes en recherche de solution d’hébergement transitoire. La Fondation du SMA reste ainsi fidèle à sa philosophie, un soutien direct et concret aux jeunes, en s’adaptant en permanence aux contraintes et aux spécificités particulières.
Je vous souhaite une bonne lecture de cette newsletter.
JP Metz