
Le mot du président.
Deux ans après la création de la Fondation du SMA, les chiffres et les faits sont là, mis en évidence lors de notre dernier COMEX : plus de 200 jeunes soutenus concrètement dans leur insertion socio-professionnelle dans nos Outremers, plus de partenaires engagés résolument à nos côtés pour leur donner toutes leurs chances et pour garantir notre capacité d’action, un déploiement complet de nos associations en étroite coordination avec les régiments du SMA, une coopération sans faille avec le commandement du SMA pour garantir l’efficacité des orientations et des mesures proposées par la fondation. Au-delà de ces éléments, nous sentons un intérêt croissant pour la Fondation, pour ce qu’elle représente et véhicule. Bien sûr, il reste beaucoup à faire, mais la Fondation a démontré son utilité et sa pertinence.
Pour confirmer ces premières impressions, nous avons souhaité mettre en place rapidement un outil de mesure d’impact, confié au cabinet Ellyx. L’étude est actuellement dans sa phase de collecte de données et devrait produire ses premiers résultats fin septembre. Il s’agit de mesurer l’efficacité du soutien de la Fondation auprès des jeunes, mais aussi son apport dans la création de richesse des territoires. Idéalement, cette première mesure d’impact devra aussi nous permettre d’adapter éventuellement notre dispositif et de le faire évoluer afin de mieux répondre aux besoins individuels et/ou collectifs de nos bénéficiaires. Elle nous permettra certainement aussi d’être encore plus percutant et convaincant dans nos démarches de recherche de nouveaux partenariats et dans nos discussions avec les responsables et les élus des territoires.
Lors de notre récent déplacement en Nouvelle-Calédonie, nous avons rencontré de nombreux élus. Tous nous ont fait part de leur grand intérêt pour la Fondation du SMA, bien comprise comme un outil complémentaire au SMA de Nouvelle-Calédonie, dont l’excellence a été soulignée partout. Parce qu’elle constitue une aide concrète pour les jeunes de toutes les communes, les attentes sont élevées, parfois même à l’excès. La tendance de voir en ce nouvel instrument une aide facile et multiusage appelle notre vigilance.
Les rencontres avec les jeunes porteurs de projet furent d’une très grande richesse. Elles nous ont rappelé que l’envie de réussir, ou tout simplement de s’en sortir mérite d’être soutenue. C’est notre raison d’être. C’est le travail quotidien et l’entier mérite de nos salariés, sans qui rien ne serait possible. Merci à leur engagement et à l’appui des régiments du SMA.
Je vous souhaite une bonne lecture de cette newsletter.
JP Metz