Le mot du président.

La Fondation du Service militaire adapté a parachevé son déploiement dans les territoires et poursuit le développement de sa politique partenariale, à la fois au niveau national, et dans les territoires.

Le 24 avril, le RSMA de Mayotte a organisé un évènement pour officialiser la création de l’association de la Fondation pour le 101ème département. Cette date marque par conséquent la fin de la phase de déploiement de la Fondation sur l’ensemble des territoires d’outremer. Même si le RSMA de Mayotte n’a pas attendu cette échéance pour soutenir des jeunes dans leur projet et pour les suivre (23 jeunes mahorais soutenus à ce jour), l’arrivée d’Hannah Dominique comme 7ème salariée de la Fondation permettra à la Fondation d’agir de manière plus autonome et de décharger en grande partie le RSMA de cette mission. Nous avons bien entendu profité de cette opportunité pour rencontrer des partenaires sur place, soit pour renforcer des liens déjà existants, soit pour en établir de nouveaux. Ce déplacement a également permis de clarifier et de faire avancer le projet de coopération entre la Varappe, la Fondation du SMA et le RSMA sur la transformation de containers.

Tout comme pour Mayotte, le déplacement en Guadeloupe un peu plus tôt au cours du mois d’avril fut un succès à tous égards. Là aussi, nous avons pu porter la voix de la Fondation auprès d’un public large, notamment lors de la soirée des partenaires, organisée par le RSMA au Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre. Comme à Mamoudzou, des jeunes soutenus par la Fondation ont pris la parole pour dire qui ils étaient, expliquer leur projet et en quoi la Fondation leur permettait d’avancer. De cette façon, nos partenaires et les autorités locales peuvent mieux toucher du doigt ce que nous faisons et en quoi la Fondation est un acteur, certes petit encore, de leur développement économique et de leur création de richesse. Nous en attendons un intérêt renouvelé et espérons ainsi susciter les bonnes volontés pour développer les partenariats locaux.

Ces dernières semaines ont été marquées par la concrétisation de nouveaux partenariats et le renouvellement de partenariats déjà existants. La CARAC, qui gère notamment la retraite mutualiste du combattant s’est engagée au profit de la Fondation du SMA à travers du mécénat financier. La Fondation Vinci pour la Cité, présente lors du tour de table initial en 2023, a signé un partenariat pour 2025. L’ordre des experts comptables poursuit son soutien financier pour 2025 à travers sa fondation. Le groupe AOS – Mobilitas rejoint enfin l’équipe des partenaires de la Fondation.

Á ces engagements nationaux, s’ajoutent dorénavant les partenariats locaux. La Réunion a ouvert la voie avec la signature de plusieurs conventions de partenariat au profit de l’association de la Fondation du SMA de la Réunion. La SARA souhaite s’engager financièrement aux côtés des trois associations de Guyane, Martinique et Guadeloupe. Nous y voyons un encouragement et un signe très positif pour le développement des synergies locales, qui permettront aux associations de la Fondation de soutenir certains projets spécifiques.

Je vous souhaite une bonne lecture de cette newsletter.

JP Metz