Maelle

La Fondation du SMA met en lumière le parcours de Maelle, 28 ans, originaire de Bras-Panon à La Réunion, et ancienne secrétaire comptable au RSMA-Réunion de 2019 à 2022.

Depuis 2023, Maelle exerce comme consultante en gestion, accompagnant auto-entrepreneur(e)s et très petites entreprises locales. Dans le cadre du programme « Emploi direct », elle a bénéficié d’un soutien financier pour l’achat de matériel informatique, indispensable à son activité.

La Fondation du SMA se réjouit d’avoir pu l’accompagner dans cette étape clé de son parcours et de contribuer à l’installation réussie de son projet entrepreneurial, adapté aux besoins spécifiques du territoire.

Son témoignage vidéo : http://urlr.me/AP9fdC

Feltro Cazako

La Fondation du SMA met en lumière le parcours de Feltro, 18 ans, volontaire stagiaire en PEB-Plaquiste au RSMA Guadeloupe.

Passionné par les métiers de bouche, il a souhaité rejoindre la métropole pour se former en chocolaterie-confiserie. Grâce au soutien de la Fondation du SMA, Feltro a pu financer son départ et intégrer la prestigieuse École de Paris des Métiers de la Table.

Son objectif est d’obtenir un BTM (Brevet Technique des Métiers), diplôme équivalent à un bac +2, pour construire un avenir solide dans une filière d’excellence.

Son témoignage vidéo : http://urlr.me/vtrSxu

Lilia Ansoimdine

La Fondation du SMA met en lumière le parcours de Lilia, 20 ans, ancienne volontaire stagiaire au RSMA.

Grâce à sa formation au RSMA, elle avait déjà pu bénéficier du code et du permis gratuitement, mais n’avait pas réussi immédiatement. Déterminée à aller jusqu’au bout, Lilia a sollicité la Fondation du SMA pour financer son permis dans le civil.

Aujourd’hui, grâce à ce soutien, elle a obtenu son permis de conduire, lui permettant de se déplacer en toute autonomie et plus facilement au quotidien.

Son témoignage vidéo : http://urlr.me/f8xWcb

Maiana Moquet

La Fondation du SMA met en lumière le parcours de Maiana Moquet, 21 ans, ancienne volontaire technicienne secrétaire à la chancellerie du RSMA Martinique.

Animée par le désir d’ouvrir son propre institut esthétique, Maiana s’est formée aux techniques clés du métier. La Fondation du SMA l’a accompagnée dans la recherche et le financement de formations spécialisées – épilation au fil, brow design, extensions de cils, et bien d’autres.

Grâce à ce soutien, Maiana a pu développer un savoir-faire professionnel solide et avancer vers l’ouverture de son institut.

Son témoignage vidéo : http://urlr.me/h8tbWn

Jimi Nestant

La Fondation du SMA met en lumière le parcours de Jimi, 19 ans, originaire de Guadeloupe. Ancien volontaire stagiaire dans la filière Agent de restauration – garçon serveur au RSMA, il souhaitait poursuivre sa formation.

Pour faciliter ses déplacements quotidiens, la Fondation du SMA l’a accompagné en finançant un scooter, indispensable à sa mobilité.

Grâce à ce soutien, Jimi peut aujourd’hui suivre sa formation, qui le mènera à l’obtention d’un CAP Agent magasinier ainsi que d’un CACES.

Son témoignage vidéo : http://urlr.me/tDJzyS

Jean Kevens

La Fondation du SMA met en lumière le parcours de Jean Kévens, 21 ans, originaire de Saint-Martin. Après avoir suivi la filière Agent de Prévention et de Sécurité (APS) au RSMA, il a obtenu son titre professionnel et décroché un CDI comme agent de sécurité.

Pour conserver son emploi malgré l’absence de transports adaptés sur le territoire, la Fondation du SMA l’a accompagné dans le financement de son permis de conduire, indispensable à ses déplacements professionnels.

Grâce à ce soutien, Jean peut désormais se rendre sur son lieu de travail en toute autonomie.

Son témoignage vidéo : http://urlr.me/bjNAJs

Alicia Nicolson

La Fondation du SMA met en lumière le parcours d’Alicia, 19 ans, originaire de Guadeloupe. Après un an comme volontaire technicienne au sein de la Direction des affaires financières, elle a décidé de suivre sa passion : l’esthétique.

Pour concrétiser ce projet, la Fondation du SMA l’a accompagnée financièrement dans sa formation en Hexagone, lui permettant ainsi de transformer sa passion en métier.

Son témoignage vidéo : http://urlr.me/kb8X4M

Julian Jeanne

La Fondation du SMA met en lumière le parcours de Julian Jeanne, ancien volontaire du RSMA en Guadeloupe. Après avoir obtenu ses qualifications de chauffeur poids lourd et la FIMO au sein du régiment, il a rapidement décroché un CDD chez Caraïbes Recyclage et Service.

Pour relever le défi des déplacements, liés à la distance domicile-travail et au manque de transport, la Fondation du SMA l’a accompagné en finançant un scooter, lui permettant ainsi de conserver son emploi et de se déplacer plus facilement.

Aujourd’hui, Julian poursuit son parcours professionnel avec détermination et engagement.

Son témoignage vidéo :  https://bit.ly/4szlHbO

Nahuel Tournebize lance son projet agricole "Capr'iles"

La Fondation du SMA met en lumière le parcours de Nahuel, 24 ans, ingénieure agronome originaire de Guadeloupe et fondatrice de « Caprîles », la première ferme guadeloupéenne spécialisée en polyculture et élevage avec transformation laitière.

Grâce au programme « Autonomie alimentaire », Nahuel a pu financer une partie du matériel de production nécessaire à son projet.

« Caprîles » se distingue par l’utilisation exclusive du cabri créole, la chèvre locale, pour sa production laitière. Ce projet innovant contribue à développer la filière laitière en Guadeloupe et à renforcer l’autonomie alimentaire du territoire, réduisant sa dépendance aux importations.

Son témoignage vidéo : http://urlr.me/2Z3yhn

Mayka Choucoutou

Lucas Futol

Dereck Longfort

Maël Samuel SANA

La Fondation du SMA met en lumière le parcours de Sana Mael, 22 ans, originaire de Guyane, ancien volontaire technicien au bureau des sports du RSMA de la Guyane. À l’issue de son engagement, Mael a construit un projet professionnel clair et ambitieux.

Passionné par les activités aquatiques, il se prépare au BPJEPS AAN afin de devenir maître-nageur sauveteur. Au-delà de cet objectif, il porte un projet à forte utilité locale : la création d’une section « bébé nageur » dans l’ouest de la Guyane, sur une durée d’un an.

Dans cette démarche, la Fondation du SMA l’accompagne grâce au programme Up Formation, pour lui permettre de concrétiser son projet professionnel au service de la jeunesse et du territoire guyanais.

Son témoignage vidéo : https://bit.ly/4aPnFhS

Florent AFOO

Max Grenot

Kaisha Dieudonné

La Fondation du SMA met en lumière le parcours de Kaisha Dieudonnée, 24 ans, originaire de La Réunion. Ancienne marsouin du RSMA au sein de la filière Agent de restauration, elle a poursuivi son parcours par un contrat d’apprentissage en métropole.

Afin de démarrer sa formation dans de bonnes conditions, Kaisha avait besoin d’un accompagnement matériel. La Fondation du SMA est intervenue en finançant les équipements nécessaires à son apprentissage, lui permettant ainsi de s’installer sereinement et de se consacrer pleinement à son projet professionnel.

Grâce à ce soutien, Kaisha avance aujourd’hui avec confiance et détermination dans son parcours.

Son témoignage vidéo : https://bit.ly/45GvN0q

Tein-Ouihya Emerick

Jenny Wahoulo

Bruireu Alfrantz

HENRY Hotu

BUNKLEY Anihau

LAUGHLIN Fleur

DOMINGO Tehei

VAIRAAROA Vaipoea

FLORENT Paikea

La Fondation du SMA met en lumière le parcours de Paikea, originaire de Polynésie française et ancienne volontaire du RSMA-PF, au sein de la filière Création et Reprise d’Activité (CRA).

Dans le cadre du programme « Emploi direct », Paikea a bénéficié d’un double accompagnement, à la fois financier et en mécénat de compétences, pour développer son entreprise de vannerie artisanale. Cet appui s’est traduit par un soutien concret dans la structuration de son activité, notamment sur les plans administratif, comptable et logistique.

À travers cet accompagnement, la Fondation du SMA réaffirme son engagement aux côtés de jeunes entrepreneurs dont la créativité contribue au dynamisme économique et social des territoires ultramarins, en particulier en Polynésie française.

Son témoignage vidéo : https://bit.ly/3Z1a7IM

VILLIERME Kahiva

TEANO Ta'u Here

TAAROA Kahei

TEHEIURA Vanini

LY-FOUEIK Maruai

HARING Tauhere

WONG Yann

NONOHA Manoarii

La Fondation du SMA met en lumière le parcours de Manoarii, 31 ans, originaire de Tahiti. Après six mois de formation à l’École nationale de scaphandriers de Fréjus, il a obtenu le diplôme Classe II Mention A, lui permettant de réaliser des explorations, inspections et travaux techniques sous-marins, tels que la soudure ou la découpe.

De retour en Polynésie française, confronté à un marché déjà structuré, Manoarii a choisi de créer sa propre activité en tant qu’indépendant dans le secteur des travaux sous-marins. Pour concrétiser ce projet, la Fondation du SMA l’a accompagné en finançant les équipements nécessaires à son installation.

Aujourd’hui, Manoarii illustre la persévérance et l’esprit d’initiative, en développant une expertise technique essentielle au territoire polynésien.

Son témoignage vidéo : https://bit.ly/4qlHcuU

APUARII Guy

AVAEEPII Vainui

MAIHI Tehaunui

Vanessa Nika, bénéficiaire du programme Coup de pouce Logement en métropole

“Je m’appelle Vanessa et suis originaire de Guyane. Après un volontariat au RSMA de Guyane, je suis venue en Hexagone pour une formation d’Auxiliaire de Vie aux Familles au Centre de Formation du SMA de Périgueux. Lors d’un stage en crèche à Argences en Aubrac, j’ai découvert des opportunités d’emploi, notamment dans un EHPAD local.
Après avoir terminé ma formation sans obtenir mon diplôme, l’EHPAD m’a offert un stage puis un CDI en tant qu’Agent d’Entretien Polyvalent. Le CFSMA m’a aidée à m’installergrâce à une demande de « Coup de pouce Logement » auprès de la Fondation du SMA.
Avec une aide financière de la Fondation, j’ai pu payer mon loyer, ma caution et acheter des biens essentiels. Maintenant bien installée, je suis intégrée à l’équipe de l’EHPAD et bien accueillie par la communauté locale.
Ayant réalisé mon objectif initial de m’installer en métropole, je vais désormais me concentrer sur l’obtention de mon permis de conduire pour profiter pleinement de ma nouvelle vie avant de repartir en Guyane” Vanessa

Mayka Choucoutou reprend la ferme familiale de Daras avec une vision ambitieuse

Fondée en 1988 par la mère Mayka Choucoutou, la ferme de Daras possède une histoire riche et profonde. Initialement axée sur la culture de la canne à sucre, de la banane et de l’ananas, elle élargit désormais ses activités avec l’élevage de poules de chair et pondeuses. Cette diversification permet de perpétuer la tradition agricole tout en adaptant l’exploitation aux besoins contemporains.

En intégrant le SMA  en tant que stagiaire volontaire en 2013, Mayka a rapidement évolué dans sa carrière pour devenir volontaire technicien. Sa formation académique solide lui a valu d’être sélectionnée pour servir en tant qu’engagée volontaire à la ferme pédagogique du régiment.

Son attachement à l’élevage va au-delà du cadre du SMA, reflétant une fervente volonté de contribuer à l’autonomie de la Guadeloupe et de conserver les coutumes agricoles familiales. En plus de répondre aux besoins locaux, cette initiative vise à créer des emplois et à offrir des opportunités de recrutement pour les jeunes guadeloupéens. 

Ludovic, professeur au lycée Roches Maigres à St Louis

« Après 6 années passées au RSMA de La Réunion en tant que formateur en métallerie, j’ai eu l’opportunité de devenir professeur dans ce même domaine, dans les lycées professionnels de l’île. Néanmoins, pour pouvoir enseigner, il me manquait les formations de soudure TIG et MAG pour consolider mon dossier. En finançant ma formation, la fondation du SMA m’a permis de réaliser mon projet professionnel. Je suis désormais professeur au lycée Roches Maigres à St Louis. » Ludovic Dijoux

Sonia suivra une formation de pilote de ligne

Le projet de devenir pilote de ligne du 1CL de Sonia, bénéficiaire du RSMA de Mayotte, a été approuvé. Elle bénéficiera désormais d’un accompagnement complet de la Fondation pour sa formation théorique et pratique en vue de devenir pilote de ligne. Ce partenariat d’environ 24 mois illustre l’engagement envers le développement des jeunes ultramarins et ouvre la voie à un avenir prometteur pour Sonia et d’autres jeunes mahorais désireux de réaliser leurs rêves professionnels.

Sean Gallimore a passé son permis B

“Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance envers la Fondation du SMA pour son soutien inestimable. Grâce à leur intervention, j'ai pu obtenir mon permis de conduire de catégorie B, m’ouvrant ainsi de nouvelles perspectives professionnelles,  en Nouvelle-Calédonie.
Leur engagement envers les jeunes comme moi est véritablement remarquable, et je suis sincèrement reconnaissant pour l'impact positif qu'ils ont eu sur ma vie.” Sean Gallimore