- Accueil >
- La Fondation >
- Guyane
Territoire français d’Amérique du Sud, la Guyane comptait une population de 301 099 habitants en 2023. Malgré sa richesse culturelle et sa biodiversité exceptionnelle, la Guyane est confrontée à d’importants défis socio-économiques. Le taux de chômage, atteignant 13 %, est un sujet de préoccupation majeur, avec un nombre important de personnes désireuses d’intégrer le marché du travail.
Un autre défi concerne les jeunes de 15 à 29 ans, parmi lesquels un tiers ne se trouve ni en emploi, ni en études, ni en formation, soulignant les difficultés d’insertion professionnelle et éducative. De plus, lors de la journée citoyenne, il a été constaté que 50 % des jeunes de 16 ans sont illettrés, mettant en lumière un défi majeur dans le domaine de l’éducation.
De plus, un cinquième des Guyanais rencontrent des difficultés significatives en matière de compétences de base, que ce soit à l’écrit, à l’oral ou en calcul.
Nous contacter
[email protected]
Projets soutenus
Vanessa Nika, bénéficiaire du programme Coup de pouce Logement en métropole
“Je m’appelle Vanessa et suis originaire de Guyane. Après un volontariat au RSMA de Guyane, je suis venue en Hexagone pour une formation d’Auxiliaire de Vie aux Familles au Centre de Formation du SMA de Périgueux. Lors d’un stage en crèche à Argences en Aubrac, j’ai découvert des opportunités d’emploi, notamment dans un EHPAD local.
Après avoir terminé ma formation sans obtenir mon diplôme, l’EHPAD m’a offert un stage puis un CDI en tant qu’Agent d’Entretien Polyvalent. Le CFSMA m’a aidée à m’installergrâce à une demande de « Coup de pouce Logement » auprès de la Fondation du SMA.
Avec une aide financière de la Fondation, j’ai pu payer mon loyer, ma caution et acheter des biens essentiels. Maintenant bien installée, je suis intégrée à l’équipe de l’EHPAD et bien accueillie par la communauté locale.
Ayant réalisé mon objectif initial de m’installer en métropole, je vais désormais me concentrer sur l’obtention de mon permis de conduire pour profiter pleinement de ma nouvelle vie avant de repartir en Guyane” Vanessa