Les principaux aspects de ce programme :

  • Accès aux qualifications professionnelles : ce volet s’adresse aux jeunes désireux de renforcer leurs compétences professionnelles ou d’obtenir une certification supplémentaire. Vous bénéficiez d’une bourse vous permettant de suivre une formation professionnelle et/ou certifiante, telles que le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) ou des formations en sécurité, hygiène., soudure…
    Ces formations sont dispensées par  des centres de formation agréés localement.

  • Soutien aux projets entrepreneuriaux : pour les jeunes ayant un projet entrepreneurial, cette bourse est accompagnée d’un mécénat de compétence. Ce soutien additionnel comprend l’assistance dans l’élaboration du plan de trésorerie, la création d’activité, ainsi que la domiciliation de l’entreprise pour faciliter les démarches administratives et légales.

Le programme Up Formation vous offre ainsi des opportunités tangibles pour développer vos compétences et concrétiser vos projets entrepreneuriaux.

Ils bénéficient du soutien de la Fondation du SMA

Ludovic, professeur au lycée Roches Maigres à St Louis

« Après 6 années passées au RSMA de La Réunion en tant que formateur en métallerie, j’ai eu l’opportunité de devenir professeur dans ce même domaine, dans les lycées professionnels de l’île. Néanmoins, pour pouvoir enseigner, il me manquait les formations de soudure TIG et MAG pour consolider mon dossier. En finançant ma formation, la fondation du SMA m’a permis de réaliser mon projet professionnel. Je suis désormais professeur au lycée Roches Maigres à St Louis. » Ludovic Dijoux

Sonia suivra une formation de pilote de ligne

Le projet de devenir pilote de ligne du 1CL de Sonia, bénéficiaire du RSMA de Mayotte, a été approuvé. Elle bénéficiera désormais d’un accompagnement complet de la Fondation pour sa formation théorique et pratique en vue de devenir pilote de ligne. Ce partenariat d’environ 24 mois illustre l’engagement envers le développement des jeunes ultramarins et ouvre la voie à un avenir prometteur pour Sonia et d’autres jeunes mahorais désireux de réaliser leurs rêves professionnels.