Paris, le 3 mars 2025

Le mot du Président

Il y a quelques jours, la Fondation du Service militaire adapté a organisé, en liaison étroite avec le commandement du service militaire adapté, sa première soirée des partenaires. Au-delà du succès que fut cette soirée, cet évènement a permis de dresser un premier bilan pour la Fondation, 2024 étant la première année pleine de fonctionnement.

18 mois après son lancement, la fondation soutient aujourd’hui plus de 150 jeunes porteurs de projet. Cette newsletter offre l’opportunité de mettre en valeur un certain nombre de ces jeunes ultramarins qui se sont tournés vers nous pour réussir leur insertion durable dans le monde du travail. Il n’est pas dit que sans la fondation, ces jeunes n’auraient pas réussi à s’insérer. Mais il est certain que les aides offertes par la formation dans les domaines du logement, de la mobilité, ou encore de la formation, ont été déterminantes pour la sécurisation de chaque projet individuel et pour éviter que l’espoir de s’en sortir enfin ne soit immédiatement suivi d’une frustration plus importante encore à la suite d’un nouvel échec.

Pour les plus volontaires, les plus entreprenants, ceux qui ne visent pas simplement un emploi salarié, la fondation propose une offre d’accompagnement global, dans la durée, permettant à ces porteurs de projets de créer directement leur propre emploi. Nous sommes persuadés que cette forme d’aide correspond à ce dont les jeunes ont besoin pour réussir leur installation dans des secteurs d’activités correspondant à des besoins des territoires. Nous sommes également persuadés qu’aider des jeunes créant leur propre emploi apporte une contribution significative au développement et à la richesse des territoires. Dans ce domaine, nous continuons d’avoir un œil particulier sur tous les métiers et sur toutes les activités permettant de réduire la dépendance alimentaire.

Je vous souhaite une bonne lecture de cette newsletter, à la découverte des jeunes et de leurs projets.

JP Metz