Le mot du Président
Les décisions prises lors du récent Comité exécutif (COMEX), le cinquième depuis la création de la Fondation et le premier pour le nouveau patron du SMA, le général Patrice Bellon et son chef d’état-major, le colonel Guillaume Larabi, témoignent de sa vitalité et de son dynamisme. Qu’il s’agisse de la validation de nouveaux projets, portant le nombre total de projets soutenus à près de 140 en moins d’un an, de l’accord concernant les nouveaux partenariats, ou encore de l’admission d’un nouveau membre au sein du Collège des entreprises partenaires, ce sont autant de signes qui marquent l’avancée et le développement de notre entreprise commune.
Le volume de projets présentés lors de chaque COMEX ne faiblit pas. Tout le mérite en revient aux associations sur les territoires, qui fournissent un travail de sélection et d’accompagnement d’excellente facture. Si les projets « coups de pouce logement », « Mobilités » et « Up Formation » sont maintenant bien maîtrisés, il nous faut encore progresser collectivement sur les projets autour des créations d’activités ou d’entreprises. C’est une de nos priorités pour les semaines à venir.
Deux nouvelles entreprises ont souhaité développer un partenariat avec nous. Il s’agit de Code Rousseau, sous forme de mécénat financier, et de Avant-garde Outremer, société d’informatique basée en Guadeloupe, et présente sur l’ensemble de nos territoire.
Il s’agit là de notre premier groupe partenaire ultramarin. Avant-garde Outremer nous offre du mécénat de compétence mais également une mise à disposition de matériels informatiques, dont pourront bénéficier nos associations, mais aussi certains de nos jeunes, notamment pour les projets entrepreneuriaux.
Par ailleurs, les membres du COMEX ont validé à l’unanimité l’entrée de la fondation CMA CGM au sein du COMEX, au sein du Collège des entreprises partenaires. Cette démarche est la conséquence logique de l’engagement important de la fondation CMA CGM au profit de la Fondation du SMA, sur les trois prochaines années.
Lors de notre déplacement à Tahiti il y a quelques semaines, nous avions pu mesurer le travail de fond réalisé sur place par l’association de la Fondation, soutenue de manière très efficace par le régiment et son équipe de commandement.
Les relations établies au sein d’un réseau de très grande qualité permettront très certainement de disposer d’un bureau élargi à la fois engagé et disposant de toutes les expertises nécessaires.
Au cours de nos échanges sur place et des séquences de communication, nous avons pu mesurer également l’attente que suscitait la Fondation. Cela est très certainement également le cas en Nouvelle-Calédonie, où nous nous rendrons en décembre.
Nous devrons être au rendez-vous et nous le serons, j’en suis certain.